14/05/2021

« ACV Digital Learning » : l’ESTP Paris lance un nouveau module de formation à la rentrée 2021

Dans le cadre de la chaire Ingénierie des Bétons (IdB), l’ESTP Paris proposera à partir de septembre prochain, en partenariat avec la Fondation École Française du Béton (EFB), un tout nouveau module de formation portant sur l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) des ouvrages. Baptisé « ACV Digital Learning », ce parcours digital aura pour objectif de former les élèves-ingénieurs à l’analyse globale des différents impacts environnementaux d’un ouvrage, dans le cadre d’une démarche d’éco-conception. Céline Florence, responsable de la chaire IdB, nous en dit plus sur ce nouveau programme !

14 mai.

ESTP Paris / Formation Initiale

Pourquoi ce nouveau parcours ? Et comment s’intégrera-t-il dans la formation de nos élèves ingénieurs ?

Le parcours « ACV Digital Learning » est né dans le cadre de la chaire IdB, de la volonté des enseignants-chercheurs de l’ESTP Paris et des industriels partenaires de la Fondation EFB, de sensibiliser nos futurs ingénieurs à une approche écoresponsable, globale, multicritères et multi-échelles, couvrant tout le cycle de vie d’un ouvrage.
Il sera proposé dès la rentrée prochaine dans le parcours de formation de nos élèves-ingénieurs en dernière année, spécialité Bâtiment..

L’ACV, qu’est-ce que c’est ? Et qu’est-ce que cela permet ?

L’ACV, ou analyse du cycle de vie, est l'outil le plus abouti en matière d’évaluation globale et multicritère des impacts environnementaux. Grâce à cette méthode de calcul normalisée, nous sommes ainsi capables de mesurer les effets quantifiables des ouvrages sur l’environnement, tout au long de leur cycle de vie.
C’est donc un outil indispensable pour les acteurs du secteur de la construction, qui doivent faire face aux enjeux environnementaux et agir pour limiter au maximum leurs impacts.

Comment est pensée cette formation ? Quelles compétences va-t-elle apporter aux étudiants ?

Cette formation a pour vocation de sensibiliser et former nos étudiants à l’utilisation de l’ACV dans une démarche globale d’écoconception des bâtiments. Plus que jamais, il est primordial de former les futurs acteurs du secteur de la construction à l’impact du bâti sur l’environnement, et de les sensibiliser à cette approche innovante.
Le programme repose sur une approche pédagogique par projet, déjà en place à l’ESTP Paris, qui inclut l’acquisition des connaissances grâce à la pratique sur un projet concret par nos étudiants. Ce qui permettra à nos élèves-ingénieurs de s’approprier au mieux cette méthode.
Le programme est conçu selon un format digital, intégrant une série de capsules vidéos thématiques. Il fera intervenir des acteurs reconnus du secteur afin de mieux faire connaître les enjeux pour chacun de l’écoconception, ainsi que la place et le rôle joués par le béton dans la transition écologique.
Nous sommes fiers d’avoir créé ce parcours innovant en partenariat avec l’EFB, et de le proposer dès la rentrée à nos étudiants.

L’ACV vous intéresse ? Ce parcours de formation sera également accessible à tous sur la plateforme de l’EFB : CLIQUEZ ICI

Retrouvez plus d’informations sur ce parcours innovant dans la vidéo ci-dessous :