15/04/2022

📱 Hackathon de l'ESTP | Edition 2022

📱 L'Ă©dition 2022 du Hackathon de l'ESTP Paris avait pour thĂšme "construire autrement". Il s’est dĂ©roulĂ© les 14 & 15 avril sur le campus de Cachan

15 avr.

ESTP Paris | Hackathon /

Construire autrement

💡 L’objectif de ce hackathon Ă©tait de rĂ©pondre Ă  l’un des dĂ©fis du domaine de la construction, l'infrastructure et l'Ă©nergie avec une solution innovante et durable ainsi que son modĂšle d’affaires.

👉 Toutes les Ă©quipes ont eu 2 jours pour identifier une solution, un process ou un objet innovant, en faire un premier prototype, tester cette solution auprĂšs de quelques cibles et en proposer un business model qui convaincra le jury.

🔎 En tout, 630 participants venant du campus de Troyes et Cachan et rĂ©partis en 8 univers de 13 Ă©quipes avec chacun une problĂ©matique diffĂ©rente proposĂ©e par les entreprises partenaires : Bouygues Construction, ELAN, SETEC its & eocen, Eiffage, Eurovia, Artelia et VINCI Energies.

Un programme riche et intense

Pendant ces deux jours, les participants ont travaillé durement sur leur projet mais ont pu également participer à des workshops de qualité...

⚙ L’effectuation en startup par Guillaume Bordeaux Montrieux et GrĂ©gory Meyer
🎹 Design thinking par Paul Barnoux et Jeanne POUGET
đŸ€  Marketing par GrĂ©goire Cazcarra
📈 Projection financiùre par Kevin Sorieul de Mazars
🎙Le pitch par Thomas PERRON

.... ainsi qu'Ă  des activitĂ©s diverses 😊

• Atelier Yoga (Marius Chalmin)
  • Concours de memes et de vidĂ©os 🎹
  • Un atelier mĂ©diation et gestion du stress avant le grand oral par Lucile Paul-Chevance

🏆 La Grande finale

La Grande finale a eu lieu en prĂ©sence d’un jury composĂ© de :

• Joel CUNY (ESTP Paris)
  • Guillaume Bazouin (Leonard)
  • Jean-François Gorre (FFB - FĂ©dĂ©ration Française du BĂątiment)
  • Michael Zartarian - France (PĂ©pite 3EF )
  • EloĂŻse Lombard (RĂȘves de ScĂšnes Urbaines) qui a rĂ©compensĂ© les projets menĂ©s par Sabry Boumghar (Cast ans Build) et Marine Bourgoin (Upleau’d) đŸ„‡

👏 Un grand bravo Ă  tous les participants de cette Ă©dition du hackathon et en particulier aux deux Ă©quipes gagnantes : EIFFAGE & VINCI ENERGIES

Eiffage : Sabry Boumghar, Donia Gharbi, Aleksandre Léonard-Lukovic, Benjamin Berthet, Yacine Soltani, Maria del Pilar Martinez Soto

➡ Voir leur projet Cast'n build

Vinci Energies : Marine Bourgoin, Leela Benoit, Thibaut Novel-Catin, Laetitia Co Tan, Ralf Salamé; Typhaine Sandoz

➡ Voir le projet Upleau'd, le suppresseur normalisé

Nous tenons à remercier chaleureusement 👍

✔ Les entreprises partenaires : Bouygues Construction & ELAN, SETEC its & eocen, Eiffage, Eurovia, Artelia, et VINCI Energies.

✔ Les mentors de cette Ă©dition ainsi que la team de facilitateurs de talents pour leur accompagnement pendant ces deux jours !

• AmĂ©lie Jariel, Setec Its bio-dechets
  • Adrien Diesse, Eiffage
  • GrĂ©gory Meyer, Eurovia
  • Adrien Weil, Setec itc nouvelles mobilitĂ©s
  • ClĂ©ment Roger, Artelia
  • Ali, Vinci Energies
  • Benjamin Sebahoun, Setec eocen
  • Malo Callonnec, Elan

✔ Claire-Marie CHAFFIN, Directrice du DĂ©veloppement et des Relations d'Entreprises Ă  l'ESTP et son Ă©quipe pour leur implication dans ce beau projet collectif.

Une publication partagée par ESTP Paris (@estp_paris)