Prévention des discriminations et violences sexistes et sexuelles (VSS)

Remarques gênantes, sifflements, insultes, etc. Les comportements à connotation sexuelle ou sexiste qui portent atteinte à la dignité de la personne et créent une situation intimidante, hostile ou offensante sont interdits par la loi.

Dans le cadre de sa politique de lutte contre les discriminations et VSS au sein de ses différents établissements, l’école a rédigé une charte et nommé un-e référent-e VSS par campus. Ces référent-e-s sont formés à accompagner les élèves victimes ou témoins de violences sexistes et/ou sexuelles et sont à votre écoute. N’hésitez pas à les contacter :

Campus de Cachan :
Sandrine MATHIEU (smathieu@estp.fr - Creative Center)
Béatrice BORTOLUSSI (bbortolussi@estp.fr - 1er étage bâtiment Joliot Curie)
Claire-Marie CHAFFIN (cmchaffin@estp.fr  - Creative Center)

Campus de Dijon : Sarah CHEFIRAT (schefirat@estp.fr)

Campus d’Orléans : Nathalie FALP (nfalp@estp.fr)

Campus de Troyes : Laetitia PROST (lprost@estp.fr)

Campus de Paris : Catherine Maillet (cmaillet@estp.fr)

Une adresse mail dédiée est également mise à disposition des élèves et collaborateurs-trices victimes ou témoins pour effectuer un signalement : signalementVSS@estp.fr

LE RÔLE DU/DE LA REFERENT-E VSS :

• Recevoir en entretien, sous couvert de la confidentialité, et avec bienveillance et impartialité, les premiers témoignages des victimes ou témoins de discriminations ou VSS;
  • Informer de (ou rappeler) la procédure qui va faire suite à ce signalement ;
  • Conseiller et orienter les apprenant-e-s vers des cellules d’accompagnement psychologiques, voire juridiques ;
  • Communiquer toute information utile aux personnes en charge de l’enquête interne ;
  • Assurer un suivi, avec les différentes parties prenantes, de la scolarité des apprenant-e-s qui se seront signalé-e-s.
Estp s'engage contre les violences sexistes et sexuelles