07/09/2021

Alliance pour les Sciences et la Technologie Paris-Cachan

Fortes de valeurs éducatives, humaines et solidaires partagées et désireuses de travailler ensemble au service de la jeunesse et de l’enseignement supérieur, aivancity Paris-Cachan, l’EPF école d’ingénieur·e·s, l’ESTP et l’ESITC Paris se rassemblent sur le site de Cachan pour fonder une alliance autour d’un projet ambitieux, ancré sur des acquis communs et sur les spécificités de chacune des quatre écoles.

07 Sep.

Cachan /

Alliance pour les sciences et la technologie, Paris-Cachan

Une Alliance fondée sur des valeurs et des ambitions partagées

Ces établissements privés indépendants d’Enseignement Supérieur et de Recherche ont choisi de se réunir au sein de l’Alliance pour les Sciences et la Technologie Paris-Cachan parce qu’ils partagent des valeurs et une vision communes :

Des valeurs éducatives d’excellence et un engagement au service des étudiants ; La volonté de leur transmettre une certaine idée du progrès, non seulement technologique, mais également imprégnée des valeurs humanistes qui animent et structurent leur vision du monde et de la société.

Les étudiant·e·s formé·e·s au sein de ces écoles partagent ces valeurs et les responsabilités qui les accompagnent. Les Ecoles de l’Alliance accordent une grande attention à leur épanouissement et à leur développement personnel en leur proposant un espace d’échange, de partage de savoirs et d’expériences, de créativité et de projets.

Des ambitions liées à un espace territorial commun et leur volonté d’inscrire leur établissement au cœur des dispositifs de développement de la ville de Cachan, du département du Val-deMarne et de la région Ile-de-France. Cet ancrage local et territorial est essentiel pour faire de l’Alliance un acteur engagé auprès des collectivités, participant activement à l’essor d’une ville, d’un territoire et apportant aux entreprises une dynamique nouvelle.

L’Alliance se pense ainsi comme une plateforme, comme un hub de compétences et de ressources, comme un lieu d’intégration et d’initiatives, notamment en matière d’innovation, de recherche et d’entrepreneuriat.

Une Alliance permettant le développement commun des écoles au niveau national et international et les développements propres à chaque école au niveau local.

• L’Alliance se veut structurante sans être contraignante ; elle mise sur la synergie des compétences de ses membres sans entraver leur liberté d’action. Une Alliance pragmatique, ancrée dans des projets, dans des réalisations concrètes, ouverte aux innovations, aux échanges et à de futurs partenariats.

• La force de l’Alliance tient autant à la spécificité de ses membres et à leurs particularités, qu’à leur volonté d’œuvrer ensemble, grâce à la science et à la technologie, pour bâtir la société de demain.

• L’Alliance permettra de mutualiser forces et moyens autour de projets ou d’actions menés en commun : Valorisation, expérience de l’apprenant, recherche, entrepreneuriat, mais aussi mise en place d’une politique de site, de développement d’une stratégie régionale et internationale, rencontres et échanges d’expériences, animation de la vie étudiante, sportive ou associative.

C’est par ses projets et ses actions que l’Alliance pourra émerger sur les scènes nationale et internationale, contribuer à faire connaître la ville et la région qui l’accueillent, participer au développement du tissu industriel et urbain, et proposer aux étudiants une expérience unique.

Tawhid CHTIOUI, président d’aivancity Paris-Cachan

« Je suis particulièrement heureux qu’aivancity participe à la création de l’Alliance pour les sciences et la technologie Paris-Cachan. Nouvel établissement, aivancity pourra bénéficier de l’expérience, la puissance et de la visibilité de ses nouveaux partenaires et tâchera de nourrir cette alliance stratégique de son caractère innovant et unique en France et en Europe notamment avec sa perspective hybride de l'intelligence artificielle et de la data science. »

Jean-Michel NICOLLE, Directeur Général de l’EPF, école d’ingénieur·e·s

« En 2021, veille du centenaire de sa création, l’EPF ouvre, avec un campus ultramoderne, une nouvelle ère de son histoire. Cette alliance stratégique autour de la transformation digitale des organisations, à Cachan, est un marqueur fort de notre vision de l’école d’ingénieurs du futur au service de la société. Plus que jamais, l’EPF s’affirme comme une école ouverte aux coopérations pour mettre au cœur de son projet, la formation des décideurs qui accompagnent les grandes transitions technologiques et organisationnelles des entreprises, en France et à l’International. Avec nos partenaires de Cachan, en associant nos forces et nos compétences, nous serons plus forts pour inventer un nouveau modèle de partenariat et mettre les sciences et la technologie au service des étudiants, des entreprises et de notre territoire. »