Aller au contenu principal
25/02/2021

Grand final pour la 6e promotion de l’option BIM

Retour en images sur les soutenances des 36 élèves de l'option BIM.

25 fév.

ESTP Paris /

Option BIM - ESTP ParisCe vendredi 12 février, les 36 élèves de l’option BIM, (Building Information Modeling), ont soutenu leur projet final devant un jury composés de professionnels travaillant au sein d’entreprises telles que Bouygues, Eiffage, Ingérop, Vinci, WeBIMup ou encore MBA City. L'option est pilotée et coordonnée par Eric Tournez, responsable déploiement BIM chez Bouygues Travaux Publics. 

Les étudiants de l’option BIM, issus de l’une des 4 filières ingénieurs de l’ESTP (Travaux Publics, Bâtiment, Génie Mécanique et Electrique, Topographie ou encore en double diplôme ou en échange universitaire international) ont pu mutualiser leurs différentes connaissances et réaliser, par groupes, une maquette BIM complète en mode collaboratif. Cette soutenance vient clôturer leur option et pour beaucoup leur scolarité à l’ESTP Paris avant la réalisation de leur stage de fin d’études. Dans le contexte de crise sanitaire, cet évènement a par ailleurs été l’occasion de se retrouver une dernière fois sur le campus de l’école après deux mois et demi de cours à distance. 

Après 210 heures de cours, les étudiants étaient évalués sur leur projet de construction d’un établissement d’enseignement devant inclure : un Centre de Documentation, des salles de classe, un logement de fonction, un parking, des locaux techniques… En complément, les élèves devaient également concevoir une passerelle piétonne, une route, le tout intégré dans un environnement dans la banlieue de Rouen. Des solutions différentes ont été développées, certaines s’appuyant sur des maquettes 3D très réalistes. 

L’option BIM, très prisée par les étudiants de troisième année, a été conçue par des professionnels pour répondre aux besoins croissants des entreprises de se doter d’outils numériques afin de faire travailler ensemble les différentes parties prenantes impliquées dans des projets de construction. Architecture, plomberie, ventilation, circuits électriques, données topographiques… se trouvent désormais réunis au sein d’une même maquette numérique.  

De nombreux logiciels de pointe comme Revit, Tekla Structures, Civil 3D… sont mis à disposition des étudiants gratuitement qui apprennent à les maitriser dans les différents modules du cours. Cette année avec les cours à distance, les élèves ont pu travailler sur les logiciels en se connectant directement à distance aux ordinateurs de l’école, grâce à une mobilisation remarquable du service informatique de l’ESTP. 

Pour Anne Goureau, responsable pédagogique pour l’option BIM, ce cours propose une approche pédagogique très intéressante avec la réalisation d’un projet concret dans des conditions réalistes qui se construit sur toute la durée de l’option. L’encadrement par les professionnels du secteur dont certains anciens de l’option BIM est un vrai atout pour préparer les étudiants à leur vie en entreprise. Certains professeurs ont d’ailleurs recruté des élèves de l’option en stage.  

Nous remercions les éditeurs de logiciels qui ont mis à disposition leurs solutions gratuitement pour les étudiants et professeurs : Autodesk, Trimble, Catenda, Nemetschek, Robert McNeel & Associates, Splashtop (phase d’essai).

 

Option BIM