26/01/2022

La qualité d’enseignement FLE de l’EPF-ESTP une nouvelle fois récompensée

La qualité de l’enseignement du FLE est en effet un levier important de recrutement d’élèves étrangers. Le renouvellement du label Qualité FLE de l’EPF et de l’ESTP Paris est un gage de l’engagement permanent de nos deux établissements dans la démarche qualité, permettant ainsi à nos directions internationales respectives de donner aux élèves internationaux et aux établissements partenaires une attestation fiable et qui valorise une démarche efficace.

26 jan.

ESTP | EPF /

Puce Site Internet - ESTP Paris Le Département FLE de l’EPF-ESTP a été labellisé pour 4 ans en novembre dernier

Le label qualité Français Langue Etrangère (FLE) est le résultat d’une démarche d’assurance qualité engagée conjointement par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le ministère de la Culture et le ministère de l'Europe et des affaires étrangères. Le label - crée en 2007 - vise à identifier, reconnaître et promouvoir les centres de français langue étrangère dont l'offre linguistique et les services présentent des garanties de qualité.

Puce Site Internet - ESTP Paris Le label est attribué sur la base d’un référentiel qui concerne les cinq domaines suivants:
•    Formations, enseignement
•    Enseignants
•    Accueil, accompagnement
•    Locaux, sécurité, équipements
•    Gestion

Puce Site Internet - ESTP Paris Le Français Langue Étrangère (FLE) appliqué aux sciences de l’ingénieur

Grâce au partenariat associant l’EPF-Paris-Cachan et l’ESTP-Paris, les élèves bénéficient d’un enseignement dispensé par des enseignants de FLE qui collaborent avec des enseignants de disciplines scientifiques. En parallèle, l’équipe pédagogique accompagne les élèves dans leur intégration, leur recherche de stage ou la rédaction de leurs travaux de fin d’étude.

Puce Site Internet - ESTP Paris Le FLE, pour quel public ?

Depuis 2017, le département FLE de l’EPF-ESTP a accueilli environ 1900 élèves, essentiellement des futurs élèves ingénieurs de l’ESTP mais également des élèves venant d'autres grandes écoles et réseaux partenaires, dont Polytechnique ou l’Ecole des Ponts ParisTech par exemple. Le chantier 2022-24 cible notamment l’ouverture de nos formations aux publics de cadres internationaux expatriés.

Magali BOUTIOT - Responsable du Département de Français Langue Étrangère EPF-ESTP  et Delphine MOREY- Coordinatrice pédagogique du Département de Français Langue Étrangère EPF-ESTP, rappellent : Notre centre de FLE jouit de la reconnaissance fidèle d’une clientèle d’établissements scientifiques de l’enseignement supérieur – écoles ou universités parmi les plus renommées à l’international. Notre compétence dans l’enseignement du FLE est appréciée notamment pour la prise en compte spécifique des élèves ingénieurs non-francophones dans l’ensemble de leurs problématiques.

Puce Site Internet - ESTP Paris L’ESTP et L’EPF sont accréditées par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI). Ces écoles sont membres de la CDEFI, de l’UGEI, de la CGE, d'IngéFRANCE, font partie de la Charte ERASMUS, du réseau N+I, bénéficient du statut EESPIG - et du label Bienvenue en France pour l’EPF.
Puce Site Internet - ESTP Paris Pour en savoir plus sur nos formations FLE