28/01/2021

Le bachelor Manager de la construction de l’ESTP Paris accrédité au grade de licence

Le diplôme fait ainsi partie des 33 premières formations évaluées et ayant reçu un avis favorable de la CTI.

28 jan.

ESTP Paris / Formations Post-Bac

L’ESTP Paris fait partie des 11 écoles d’ingénieurs ayant obtenu en ce début 2021 le grade de licence attribué par la CTI et la CEFDG à leur bachelor, à l’instar de plusieurs bachelors d’écoles de management et d’ingénieur.

Le grade de licence repose sur plusieurs critères dont la qualité pédagogique de la formation, son adossement à la recherche et son ouverture internationale. Gage supplémentaire de qualité, il garantit aux bachelors une reconnaissance au niveau national et international.

« Cette reconnaissance du bachelor Manager de la construction traduit l’engagement de l’école à former des professionnels qui répondent aux profils attendus par les entreprises du secteur du bâtiment et des travaux publics. C’est une étape importante pour ce cursus initié en 2018 et qui a accueilli sa première promotion à la rentrée 2020 » (Antoine Bonte, adjoint au directeur des études, en charge des formations bac+2/bac+3).

LE BACHELOR MANAGER DE LA CONSTRUCTION

Récents dans les écoles d’ingénieurs, les bachelors en sciences et ingénierie s’inscrivent avec cohérence dans leur offre de formation.

La création du bachelor Manager de la construction, ouvert à la rentrée 2020 par l’ESTP Paris sur son campus de Cachan, a par exemple pour objectif de répondre au besoin croissant des entreprises du secteur de la construction de recruter des cadres intermédiaires.

Ce bachelor conférant désormais le grade de licence, vise en effet à former en 3 ans des professionnels opérationnels dans trois métiers : Manager dans la conduite de travaux, Manager de projets immobiliers et Manager en gestion des risques et en prévention.

Le programme de la formation met l’accent sur les compétences scientifiques, techniques et managériales, la pédagogie active par projet et les soft skills. Les deux premières années sont consacrées à l’acquisition du cœur de compétences scientifiques et techniques, tandis que la 3e année est dédiée aux majeures (conduite de travaux et travaux publics, projets immobiliers, risques et prévention).

Cette formation laisse l’opportunité aux étudiants, selon leur projet ou leurs aspirations, d’intégrer le marché du travail ou de poursuivre leurs études.
Le recrutement pour cette formation post bac se fait sur Parcoursup pour des profils scientifiques, et les inscriptions sont dès à présent ouvertes.