
Le Programme Grande école ingénieur de l’ESTP évolue et renforce son ancrage terrain
Rentrée 2025 : l’ESTP lance le contrat de professionnalisation pour les élèves ingénieurs de 3e année
À compter de septembre 2025, les élèves de 3e année du Programme Grande école ingénieur de l’ESTP auront la possibilité d’effectuer leur dernière année de formation en contrat de professionnalisation, sur les campus de Dijon, Orléans et Troyes.
Une première dans l’histoire de l’école, qui marque une nouvelle étape dans notre stratégie de professionnalisation et d’ancrage territorial.
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Un nouveau modèle de formation au plus près du terrain
Dans un secteur en pleine mutation, l’employabilité des jeunes ingénieurs repose autant sur une solide formation académique que sur l’immersion dans les réalités du monde professionnel.
Ce nouveau format en contrat de professionnalisation répond à cette double exigence : il allie enseignements à l’école, missions en entreprise, et accompagnement personnalisé tout au long de l’année.
Une année charnière pour développer ses compétences, affiner son projet professionnel et gagner en autonomie.
Un dispositif à forte valeur ajoutée pour les élèves ingénieurs
Pour les étudiants de l’ESTP, ce contrat de professionnalisation représente bien plus qu’un simple rythme alterné :
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Un statut salarié dès la rentrée et une prise en charge intégrale des frais de scolarité (*hors CVEC),
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Une immersion complète dans une entreprise, avec des missions concrètes en lien direct avec leur projet de fin d’études,
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Un tremplin vers l’emploi, avec de nombreuses opportunités d’embauche à la clé.
Un partenariat gagnant-gagnant avec les entreprises
Pour les entreprises partenaires, accueillir un élève ingénieur en contrat pro, c’est :
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Identifier, former et intégrer un futur collaborateur,
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Transmettre des savoir-faire et capitaliser sur les nouvelles compétences des jeunes,
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Renforcer leur engagement dans la formation d’ingénieurs responsables, capables de répondre aux grands défis environnementaux, technologiques et sociétaux du secteur.
Ce nouveau dispositif s’inscrit pleinement dans la mission de l’ESTP : former des ingénieurs agiles, responsables, et connectés aux réalités des territoires.
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