Projet BONSAÏ

PROJET BONSAÏ (Boosting flood resilience in estuarine systems anticipating shifting climate zones) : Renforcer la résistance aux inondations dans les systèmes estuariens en anticipant les changements climatiques

 

BONSAÏ est un projet Interreg de l'Europe du Nord-Ouest dans le cadre plusieurs organisations de quatre pays européens travaillent en étroite collaboration pour rendre les systèmes de défense contre les inondations plus résistants au changement climatique.

Logo interreg 


 

Objectifs

BONSAÏ œuvre au renforcement de la résilience climatique, à court et long terme, des systèmes de défense contre les inondations dans les estuaires à marée de l'ENO. Le projet s'appuie sur l'expérience tirée de sites européens variés pour développer et partager des mesures proactives et réactives. Il renforce également les capacités des acteurs locaux (organisations et partenaires sociétaux des estuaires de l'Europe du Nord-Ouest) pour améliorer leur préparation et leur réponse aux inondations causées par des événements extrêmes.

 

 

Résultats

Sur la base des résultats des actions pilotes et des programmes de formation, les partenaires de BONSAÏ développeront et intégreront conjointement une stratégie transnationale pour améliorer la résilience contre les effets prévus et imprévus du changement climatique sur les systèmes de défense contre les inondations dans les estuaires de l'Europe du Nord-Ouest. Ils développeront et intégreront conjointement trois plans d'action sur la robustesse à court terme des systèmes de défense contre les inondations, la résilience à long terme ainsi que la gestion des catastrophes. Le projet envisage de fournir des conseils pour l'avenir, en utilisant les connaissances existantes et les nouvelles connaissances développées.

 

BONSAÏ développera et validera conjointement au niveau transnational : 2 solutions à court terme pour la robustesse des défenses contre les inondations, 2 solutions à long terme pour l'augmentation de la résilience des systèmes de défense contre les inondations et une solution pour l'amélioration de la gestion des catastrophes liées aux risques d'inondation.

 

BONSAÏ augmentera conjointement la capacité des experts en résilience aux inondations, des organisations de gestion des catastrophes, des jeunes professionnels et des experts en résilience aux inondations de la prochaine génération en 1. développant et en exécutant plusieurs programmes de formation sur la gestion des catastrophes liées aux inondations, 2. des cours sur la robustesse de la défense contre les inondations à court terme et la résilience aux inondations à long terme dans les programmes d'études et 3. en travaillant sur une communauté de pratique transnationale sous la forme d'une académie des inondations, y compris la formation sur le terrain au cours d'actions pilotes.

 

Contribution spécifique de l’ESTP

Au sein du volet « Érosion des sols », l’ESTP a pour mission clé de concevoir et construire, avec l’appui des partenaires du projet, un nouvel appareil dédié à la mesure de l'érodabilité des sols, en particulier ceux des ouvrages de défense contre les inondations. Les données recueillies par cet appareil seront corrélées à celles obtenues par des essais réalisés sur site et alimenteront les modèles de risque pour une contribution à l'évaluation de l'efficacité des solutions de défense contre les inondations développées par le projet. La mise au point et le déploiement de cet outil par l’ESTP constitueront un apport technique important pour l'ensemble des partenaires.

 

Pour plus d’information : https://BONSAI.nweurope.eu

 

Financement Interreg NWE :

Budget total du projet BONSAI : €10,7 million

Financement du programme Interreg NWE de l’UE : €6,4 million

 

Dates de début et de fin du projet :

Date de début du projet : 1er janvier 2025

Date de fin du projet : 30 juin 2029

 Bonsai projet

Partenaires du projet BONSAI :

Le projet BONSAÏ réunit différents partenaires : des universités, des organismes publics, des centres de recherche et des experts de l'eau et des inondations. Parmi eux, on trouve la Fondation pour la Recherche Appliquée en Gestion de l'Eau (STOWA) coordinateur du projet, le CEREMA, l'Université de Lille, le Ministère de la Défense des Pays-Bas et d'autres institutions européennes. Ensemble, ils partagent leurs connaissances et moyens pour réussir le projet. Liste complète des partenaires :



STOWA (lead partner) Pays-Bas


Universität Siegen Allemagne


Katholieke Universiteit Leuven Belgique


Université de Lille  France


Rijkswaterstaat Pays-Bas


Departement Mobiliteit en Openbare Werken  Belgique


HZ University of Applied Sciences Pays-Bas


CEREMA France


Ministerie van Defensie Pays-Bas


De Vlaamse Waterweg  Belgique


Waterschap Noorderzijlvest Pays-Bas


ISL Ingénierie France


Hoogheemraadschap Hollands Noorderkwartier Pays-Bas


ESTP – Grande école d’ingénieurs de la Construction France


Université Catholique de Louvain Belgique


Instituut voor Natuur- en Bosonderzoek Belgique


Radboud University Pays-Bas