
Projet BONSAI : l’ESTP engagée dans un projet européen pour la résilience face aux inondations
L’équipe de recherche Études multi-physiques et multi-échelles des systèmes constructifs de l’ESTP a remporté un appel à projets dans le cadre du programme de coopération européen Interreg Northwest Europe
Interreg Northwest Europe (NWE) est un programme européen de coopération transnationale qui vise à renforcer l’attractivité et le développement économique de l'Europe du Nord-Ouest, et à soutenir le bien-être de ses populations.
Il apporte aux territoires de la région un soutien en faveur d’un développement durable et équilibré et d’une réduction des inégalités.
/
Dans le cadre de ce programme, l’équipe de recherche Études multi-physiques et multi-échelles des systèmes constructifs de l’ESTP Grande école d’ingénieurs de la construction, basée à Cachan, a été retenue pour le projet européen BONSAI, qui réunit 20 partenaires de quatre pays (France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas).
S’inscrivant dans le cadre d’un appel à projets remporté par l’ESTP, cette participation bénéficie d’une aide financière européenne et vise à renforcer la résilience des systèmes de défense contre les inondations dans les estuaires du Nord-Ouest de l’Europe, à court et long terme. Le but étant de permettre aux organisations gérant les risques d'inondation et aux partenaires locaux de renforcer leurs capacités, pour améliorer leur résilience et mieux agir en cas d’événements météorologiques extrêmes.
Parmi les résultats attendus : une stratégie transfrontalière pour les autorités nationales et des plans d'action pour les autorités régionales et locales, des solutions pour améliorer la robustesse, la résilience des ouvrages de défense contre les inondations et la gestion de crise, des formations et supports de cours sur la gestion de crise en inondations et la résilience, et une académie transnationale sur le sujet inondations.
L’ESTP est leader d’un groupe de partenaires travaillant sur la problématique de l’érosion des digues par surverse ou par franchissement de vagues, pour la conception et la construction d’un nouvel érodimètre. Construction qui demande des compétences expérimentales mais aussi numériques (conception et modélisation de prototype en laboratoire, simulation de fonctionnement, développement de protocoles de calibration).
👉 En savoir plus sur le projet BONSAI : https://www.estp.fr/projet-bonsai