Aller au contenu principal
08/06/2021

Routes de France et l’ESTP annoncent la création de la Chaire d’enseignement « Infrastructures routières et aménagements urbains durables »

07 mai.

ESTP Paris / Campus de Cachan

Les infrastructures routières sont au cœur de la mobilité puisqu’elles représentent près de 90% des déplacements des personnes et des biens. Elles constituent à la fois le réseau sanguin de la France et des vecteurs fondamentaux pour l’attractivité des territoires. L’actuelle diversification de ses usages - mobilités actives, mobilités décarbonées, mobilité partagée, véhicules connectés et autonomes, route à énergie positive - et des acteurs qui en assurent la gestion, mènent à des réflexions pour anticiper des évolutions profondes de ces infrastructures aux plans économique, géographique, technologique, environnemental et sociétal1 .

Si le secteur de la route souffre encore d'un déficit d'attractivité et d'image, il ne demande qu'à être redynamisé grâce à ces enjeux considérables.

Dans ce contexte, le 7 mai dernier, à l’occasion de la première des JAMI (Journées pour l’Accélération et la Modernisation des Infrastructures), Bernard Sala, Président de Routes de France et Joël Cuny, Directeur général de l’ESTP ont signé une convention portant sur la création d’une chaire d’enseignement « Infrastructures routières et aménagements urbains durables » (iRAUD).

La chaire iRAUD a pour ambition de :

     › valoriser l’image du secteur pour attirer les jeunes talents vers les nouveaux métiers de la Route ;

     › assurer le rayonnement du savoir-faire et de l’expertise française auprès des jeunes, porteurs d’avenir de la profession ;

     › réinscrire le domaine des infrastructures routières comme moderne et innovant, ayant un rôle clé dans les transports et les mobilités, l’énergie, l’espace public et les aménagements d’aujourd’hui et de demain ;

     › adapter la formation des ingénieurs pour aider les entreprises à mieux répondre aux évolutions des besoins et usages de mobilité ;

     › créer des supports digitalisés diffusables aux établissements formant aux techniques routières.

Cette chaire participera ainsi au développement et à la modernisation de la formation de l’ESTP dans le domaine des infrastructures routières et de l’aménagement urbain, pour des bénéfices partagés.
 

Puce Site Internet - ESTP Paris Pour plus d'information, merci de contacter :

Contact Routes de France : brice.delaporte@routesdefrance.com

Contact ESTP : adony@estp-paris.eu

 

 

1 Etude Routes de France / Chronos « Nouveaux usages de mobilité à 2030 : pistes d’évolution et opportunités pour les infrastructures routières et ses acteurs »