Campus d'Orléans

Le campus d'Orléans de l’ESTP propose un Programme Grande Ecole (cursus ingénieur) dès la rentrée 2023 / 2024. Notre cycle ingénieur sous statut étudiant mène à l’obtention d’un même diplôme, le Diplôme d’Ingénieur ESTP (équivalent Master)

FORMATION & THÉMATIQUES DE RECHERCHE

Sept thématiques de recherche sont développées au sein de l’institut de Recherche de l'ESTP, le campus d’Orléans a pour ambition de porter une nouvelle thématique.

• Parcours thématiques: Construction durable; Aménagement urbain et mobilité; Numérique de la construction
  • Option: Jumeaux numériques et IA
  • Expertise métier: Conception bureau d’étude, Management opérationnel, Recherche et développement

JUMEAUX NUMÉRIQUES ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : Le Building Information Modeling (BIM), ou maquette numérique, étend son utilité aux utilisateurs et aux gestionnaires de l’immeuble modélisé par un système de recueil et d’échange des données d’exploitation (Building Operating System BOS).

Le BIM s’impose sur tout la chaine de valeur de la construction en particulier en phase d’exploitation :

• Réalité virtuelle et augmentée
  • Property management (augmenté)
  • Modélisation du patrimoine
  • Technologie 4.0, I.O.T
  • Jumeaux numériques
  • Simulation en temps réel
  • Big Data, collecte des données, workflow, traitement, gestion et mutualisation
  • Algorithmes prédictifs, Intelligence Artificielle

▶ En savoir plus sur les modalités d'inscription au Programme Grande Ecole d'ingénieur

VIE ÉTUDIANTE

Orléans est une ville à la fois dynamique et à taille humaine, en plein essor. Ce nouveau campus est situé à 1h00 de Paris en train. Il regroupe, sur ses 5000 m2 de surface, des salles de cours, des espaces collaboratifs et de détente mais aussi 6 laboratoires de recherche et d’enseignement. En complément de ces espaces, les étudiants de l’ESTP auront accès à de nombreuses infrastructures implantées dans le cadre du réaménagement de la zone Madeleine (restaurant universitaire, logements, e-learning center, centre de santé…) et aux installations existantes dans un périmètre de 800 m : une salle multisport, une patinoire et les aménagements des bords de Loire.

LOGEMENTS ÉTUDIANTS

Twenty Campus
Résidences TWENTY CAMPUS Orléans
Vous êtes étudiant, alternant, chercheur ou jeune actif et vous cherchez un logement ? Que pensez-vous d’une résidence avec services inclus comme le petit déjeuner, le ménage, Internet, une salle de fitness, et des espaces co working à partager avec vos voisins ?
Twenty Campus propose des appartements meublés et équipés dans plus de 60 résidences en France.
Plus d'info et réservations Twenty Campus ORLEANS
Contacts : logementetudiant@sergic.com - 03 20 12 25 89

Les Belles Années
proposent des résidences étudiantes partout sur le territoire et notamment à Orléans. Vous pouvez choisir des studios, des T1bis ou des T2 meublés et équipés, comprenant tout le nécessaire pour vivre et étudier convenablement 😊 Pour plus d'information, consultez le site des Belles Années. Votre code partenaire à utiliser lors de la création de votre compte : ESTP2023.

Le CROUS propose différents types de logements à Orléans, accessibles via le dossier social étudiant (DSE). Pour plus d'information, consultez le site du CROUS.

LA COMMUNAUTÉ ESTP

Grâce aux groupes d’alumni ESTP présents dans toutes les régions, l’association des Alumni de l’ESTP organise et facilite des temps forts d’échange et de partage avec les étudiants (afterworks, soirées, conférences, tables rondes…). L’association propose également aux étudiants de l’ESTP des services dédiés et personnalisés, tels que des offres de stage, des bourses, un accès à l’annuaire des alumni, un espace personnel, une application mobile, visites de chantier, etc.

Qu’ils soient jeunes diplômés ou plus expérimentés, les alumni de l’ESTP seront proches de vous, élèves de l’ESTP. Ils ont à cœur de partager leur métier et leur expérience, de vous faire découvrir leurs entreprises, de vous conseiller et vous accompagner dans vos projets. Chaque année, les différentes promotions sont également accueillies au siège de l’association par le président et les responsables.

Dès votre arrivée à l’ESTP, vous pourrez rencontrer les membres des groupements de votre région centre ! Entrer à l'ESTP, c'est intégrer notre communauté !

Nathalie FALP : Attachée de direction, campus d'Orléans
    Mail : nfalp@estp.fr
    Tél : +33 (0)2.19.00.19.50

Antoine BONTE : Directeur de l'ESTP, campus d'Orléans
    Mail : contact-campusorleans@estp.fr

Adresse :
    13 rue porte madeleine, 45000 Orléans.