Mission, vision, valeurs

Notre mission

Les défis écologiques, technologiques, sociétaux auxquels nos métiers doivent faire face nous obligent à être acteurs d’une transition accélérée. En particulier vers tout ce qui concourt à une construction décarbonée et plus sobre.

Dans ce temps court et décisif, notre vocation est d’abord d’attirer, de transmettre et de former non seulement les talents mais aussi les futurs dirigeants qui relèveront ces défis et sauront assurer la sécurité de leurs équipes.

C’est nous engager concrètement pour davantage de mixité. C’est aussi de connecter toutes les ressources, acteurs, énergies pour inventer les nouvelles manières de construire. Cette hybridation est pour nous source de valeur. C’est aussi une condition pour que notre filière garde sa position de leader mondial.

Nous devons plus que jamais être le catalyseur de l’innovation au cœur de l’écosystème de la construction.

 

Notre vision 

Nous sommes entrés dans une révolution globale. Celle-ci est à la fois technique, technologique, (digitalisation, nouveaux matériaux…), climatique (décarbonation de la construction, sobriété des bâtiments), écologique (respect de l’environnement et du vivant) et sociétale. Ces défis modifient radicalement le sens de notre métier.

Mais la construction n’est pas seulement un secteur parmi d’autres à mettre au diapason de la durabilité. Elle est la condition même et le ferment de cette transformation.

C’est en effet notre industrie qui façonne notre cadre de vie, nos habitats, nos infrastructures, nos industries… et qui lui confère un rôle crucial dans la transition. 

Pour construire le nouveau monde de demain, décarboné, durable, ouvert, connecté, nous devons aussi changer la formation en faisant converger dans nos cursus : la technique, l’écologie, l’environnement et l’engagement. 

Ces nouveaux constructeurs, à la fois futurs managers et dirigeants internationaux, ce sont eux que nous formons à l’ESTP. 
 

 

Nos valeurs

Innovation

Dans ce temps de grands changements, il y autant de défis que d’opportunités : des matériaux biosourcés aux jumeaux numériques d’ouvrages, notre métier est devenu innovateur pour longtemps. Notre école doit être moteur des changements, des expérimentations, et de la recherche.

Responsabilité

 Construire c’est laisser une empreinte durable, c’est « faire monde » (Arendt). Rien n’est plus important pour nous que penser à notre impact écologique, citoyen, sociétal sur ce qui nous entoure : les hommes, le vivant. Et dans le temps long.

Excellence

Au service de notre filière, nous avons à cœur de former des experts aussi exigeants que compétents, aussi rigoureux qu’innovants à tous les maillons de la construction. C’est aussi une excellence scientifique et technologique portée par nos chercheurs.

Engagement

 Nous sommes en phase avec la société, et épousons ses évolutions. Nous cherchons à avoir un impact positif dans toutes nos actions qu’elles soient environnementales, sociales, sociétales. Nous le faisons sincèrement, en étant lucides sur le chemin qui reste à parcourir, en particulier sur la mixité ; et concrètement, avec des agendas et des rendez-vous pour vérifier si nos objectifs sont atteints.

 

 

L'ESTP, une école engagée pour l'égalité femmes-hommes !

Résultats 2023 de l’index égalité professionnelle femmes-hommes : Conformément aux dispositions de la loi « Avenir professionnel » du 5 Septembre 2018,  l’ESTP a établi son Index dédié à l’égalité professionnelle. Pour l’année 2023 au titre des données 2022, l’index égalité professionnelle de l’ESTP fait apparaître un score de 91 points / 100, gage de son implication pour l'égalité salariale.

L’Index, sur 100 points, se calcule au niveau de l’ESTP à partir des 4 indicateurs suivants : La somme des résultats obtenus par l’entreprise pour chacun de ces indicateurs donne une note sur 100.

Indicateurs Score obtenu Score maximum
Ecart de rémunération femmes-hommes entre les femmes-hommes, à poste et à âge comparables 36 points 40 points
Ecart de taux d’augmentation individuelle, hors promotion 35 points 35 points
Pourcentage de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité 15 points 15 points
Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations 5 points

10 points

Eléments de contexte et méthodologie : La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 dite « loi avenir professionnel », complétée par le décret n°2019-15 du 8 janvier 2019 impose à toutes les entreprises de mettre en place un dispositif d’évaluation des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes en vue de mettre fin, en l’espace de trois ans, à tout écart de salaires injustifié. A cet effet, un Index égalité professionnelle, commun à l’ensemble des entreprises, a été créé par le ministère du Travail. Il permet de calculer l’écart de rémunération et d’identifier les éventuels points de progression et les leviers sur lesquels les différents acteurs de l’entreprise peuvent agir pour faire progresser l’égalité.

😊 Rejoignez-nous ▶ Voir toutes nos offres d'emploi