Préparer son séjour à l’ESTP Paris

Étudiant international ? Vous trouverez ici quelques éléments essentiels à la préparation et au bon démarrage de votre séjour à l'ESTP Paris.

● Plans des études, crédits ECTS et notation

Consulter les plans d'études et les systèmes d'attribution des crédits ECTS et de notation :

● Guide de l'étudiant international

Vous pouvez consulter ou télécharger :

Ce document répond à la plupart des questions que vous pourriez vous poser. Il vous est plus particulièrement destiné si vous êtes accueilli au sein d'un programme d'échanges internationaux. Vous pouvez vous y reporter aussi souvent que nécessaire.

Vous pouvez également consulter l'ensemble des collaborateurs de l'ESTP Paris, à commencer par le Service des Relations Internationales.

Visas et cartes de séjour

• Si vous êtes sélectionné dans le cadre d'un programme d'échanges, faites une demande de visa étudiant auprès de l'espace Campus France de votre pays, directement en lien avec les autorités consulaires habilitées à délivrer un visa.

Demandez un visa "étudiant" de la durée de votre séjour

• Campus France

• Etudes en France

Sécurité sociale étudiante

Tous les étudiants doivent obligatoirement souscrire une protection sociale étudiante. Déterminez les bonnes solutions en fonction de votre situation.

Transports

En Ile-de-France, les étudiants de moins de 26 ans peuvent bénéficier d’une carte de transport à tarif réduit grâce au forfait Imagine R.

Logements

Commencez vos recherches assez tôt.

L’ESTP Paris dispose d’une centaine de chambres. Situées sur le campus, accueillant des étudiants français et internationaux, elles sont une solution idéale pour la vie étudiante. Elles permettent de résider au sein même de l’école et ainsi de gagner un temps considérable, compte tenu de la charge de travail importante d’un ESTPien.

logo  Les étudiants internationaux peuvent également bénéficier d’un partenariat avec la résidence Restignat (Twenty Campus) à deux pas du campus de Cachan. Plus d’informations auprès du service des Relations internationales.

Aides aux logements (CAF)

La plupart des étudiants, français et étrangers, obtiennent une aide financière pour se loger auprès de la CAF (Caisse d'Allocations Familiales). Déposez votre dossier dès votre installation sur leur site

Vous pouvez aussi consulter le guide de l'étudiant international de l'Université Paris-Est.

Puce Site Internet - ESTP Paris  Pour plus d'informations, merci de contacter :

Léonie Paris | Assistante des Relations internationales en charge de la mobilité entrante
Mail : lparis@estp-paris.eu

HiStudent

C’est l’association étudiante chargée de l’accueil des étudiants étrangers. Son but est de faciliter l’intégration des étudiants internationaux à la vie de l’école et à la société française en général.

HiStudent attribue à chaque étudiant étranger un parrain, un étudiant français chargé d’aider son filleul dans toutes ses démarches et de répondre à ses questions.

Une cérémonie d’accueil et d’attribution des parrains est organisée à la rentrée.

Tout au long de l’année, l’association organise fêtes, soirées, sorties, visites, voyages, réunissant élèves étrangers et français.

Contact HiStudent

Tanguy GAUTIER | Président de l'association étudiante Hi Student
Mail : tanguy.gautier@estp.fr
28 avenue du Président Wilson - 94230 Cachan