Aller au contenu principal
09/04/2021

Des étudiants de l'ESTP Paris - Campus de Dijon nominés à la finale des Entrep' Bourgogne 2020-2021

Les Entrep’ est un programme gratuit dispensé par des professionnels à des jeunes de moins de 30 ans leur permettant de révéler leurs talents entrepreneuriaux pendant cinq mois et de s'entrainer à créer une startup ou une entreprise. Les Entrep' permet aux jeunes de développer leurs soft skills, et ce à partir d’un référentiel conçu par le MESRI, Bpifrance Création (ex AFE), l’APEC et l’ANDRH.

En savoir plus sur ce programme : Programme | Les Entrep' 

29 mar.

ESTP Paris / Campus de Dijon

Les Entrep' - Bourgogne, ESTP Paris

Nos étudiants dijonnais Nassima Ouaissa et Rachid Bouzlafa, tous deux TP2D, accompagnés de Diane Kwessi, étudiante en 3ème année à l'ESIREM (Ecole Supérieure d'Ingénieurs Numériques et Matériaux) et de Carole Guillou, étudiante en Master 1 Management et administration des entreprise à l’IAE de Dijon (Institut d'Administration des Entreprises) ont participé au challenge « Les Entrep’ Bourgogne 2020-2021 », concours de création d’entreprises fictives, encadré par des coachs professionnels. Le 26 mars dernier, à l’occasion de la finale, ils ont pu présenter leur projet d’application d’entraide, mettant en relation touristes et locaux.

Les Voyageurs, leur équipe était nominée dans la catégorie : "Prix numérique du monde connecté"

Ils nous parlent de leur expérience :

Tout d’abord, pouvez-vous nous parler de votre projet ? Comment avez-vous eu cette idée ?
Nous avons eu l’idée de ce projet lors d’un séjour à Besançon avec un groupe d'amis. Nous avons voulu visiter cette ville mais le seul moyen était d’utiliser des sites comme Google Maps pour trouver les musées, les monuments, les endroits touristiques en général. 
Cependant ce n’est pas ce que nous cherchions, car nous aurions souhaité être en immersion dans cette ville et visiter des endroits connus et fréquentés par les habitants. Nous avons fait le constat d’un manque de visites originales. Nous avons donc décidé de développer cette idée en participant aux Entrep’. Concrètement, notre projet d’entreprise propose de mettre en relation des voyageurs avec des habitants passionnés, via une application et un site, pour proposer des visites guidées uniques et personnalisées de lieux divers et variés.

Pouvez-vous nous parler de votre groupe ? Vous vous êtes également associés à deux autres étudiantes ?
Avec Rachid nous étions à l’origine de cette idée, et nous avons par la suite été rejoints par deux étudiantes intéressées par notre projet : Carole, étudiante en Master 1 Management et administration des entreprises à l’IAE (Institut d'administration des entreprises) de Dijon, et Diane étudiante en troisième année à Esirem (Ecole d'ingénieur en Informatique-Electronique).

 
Qu’est-ce qui vous a poussé à participer à ce challenge ? Et qu’est-ce que cela vous a apporté ? 
Nous avons toujours été intéressés par l’entreprenariat. De plus, cette expérience nous a permis de nous immerger dans cet univers et de comprendre toute la complexité de ce domaine. 
Durant ces semaines avec les différents coachs, accompagnateurs et experts, nous avons acquis de nombreuses compétences et connaissances sur les différentes thématiques qui composent la création d’entreprise et le lancement d’un projet à partir d’une idée. 

Notre participation aux Entrep’ a été une expérience remarquable et très enrichissante !

Un grand bravo à Nassima, Rachid, Carole et Diane pour leur engagement et leur participation au challenge Les Entrep’ !

Nous vous proposons de visionner la vidéo réalisée par les étudiants pour promouvoir leur projet :