Aller au contenu principal
06/05/2022

L’ESTP Paris, en partenariat avec l’UPGE (Union Professionnelle du Génie Ecologique), propose la nouvelle formation post-master : « Maîtrise d’œuvre en travaux de génie écologique »

06 mai.

/

 

L’ESTP Paris, en partenariat avec l’UPGE (Union Professionnelle du Génie Ecologique), propose la nouvelle formation post-master : « Maîtrise d’œuvre en travaux de génie écologique » en cours de labélisation Mastère Spécialisé auprès de la Conférence des Grandes Écoles.

ESTP Paris

Le génie civil, l’art de la construction vise à bâtir des ouvrages assurant une fonction précise pour les hommes sur le territoire. Le génie écologique a pour objectif d’entretenir, de restaurer ou de réhabiliter les écosystèmes et leurs fonctions.
On pourrait opposer génie civil et génie écologique or aujourd’hui les professionnels savent qu’ils doivent s’associer pour inscrire leurs projets d’aménagement dans le fonctionnement écologique du site et qu’il faut mobiliser les doubles compétences.

Objectifs de cette formation :
   - développer une approche systémique et des compétences à l’interface de la construction et du génie écologique, pour inscrire les projets d’aménagement dans le fonctionnement écologique d’un site
   - favoriser la résilience des écosystèmes, améliorer les processus écologiques et préserver la biodiversité, en intégrant les enjeux écologiques à la fonction principale de l’ouvrage (transport, logement…) dès sa phase de conception.


Les infrastructures peuvent être une réponse globale à la transition écologique : elles constituent un levier pour réduire les émissions de CO2 ; elles contribuent à la restauration des milieux naturels et à la préservation de la biodiversité, au déploiement de stratégie de captation du carbone et à la protection des territoires pour faire face aux conséquences du dérèglement climatique.

Le maître d’œuvre en travaux de génie écologique a donc besoin de nouvelles compétences transverses pour s’assurer que l’ensemble des interventions tendent vers l’atteinte de ces objectifs.

Cette formation permettra plus particulièrement de piloter :
   - des opérations d’entretien, restauration et réhabilitation de milieux naturels dans le cadre de la gestion des espaces naturels sensibles ou protégés,
   -  des mesures d’évitement, de réduction et ou de compensation écologique de projets d’aménagements ou d’activités, dans le cadre réglementaire,
   - la remise en état de sites industriels ou de friches (carrières, friches industrielles…)
   - des opérations visant à rétablir les fonctionnalités écologiques et services écosystémiques sur les espaces agricoles, urbains, en terrains publics ou privés

L’ESTP et l’UPGE organisent une conférence de présentation de cette formation, le 17 juin matin de 10h00 à 12h00 (accueil à partir de 9h30) à Léonard, 6 place du Colonnel Bourgoin, 75012 Paris.

Inscription à la conférence ici

Rentrée prévue de cette formation : octobre 2022 à Paris
Plus d'information ici
Informations : informationsfc.ms@estp-paris.eu