Aller au contenu principal
24/02/2023

L’ESTP publie un position paper sur les smart grids

« Smart grids, clés de la transition énergétique et outils indispensables de la ville de demain », tel est le thème du premier position paper publié par l’ESTP en ce mois de février.

24 fév.

ESTP | Recherche /

Ce position paper, réalisé avec la collaboration de Bilal Amghar, enseignant-chercheur, responsable de notre laboratoire électricité/smart grids, et de Gilles Bétis, responsable développement et innovation au sein de l’IRC, notre institut de recherche en constructibilité, aborde le rôle clé joué par les réseaux électriques intelligents dans l’optimisation de modèle énergétique.

"Le smart grid changera les usages en profondeur et ouvre la voie à de nouvelles innovations. Il s’impose déjà comme l’outil incontournable de l’organisation énergétique de la ville de demain"

En reproduisant les mêmes contraintes énergétiques qu’un bâtiment urbain de 19 étages, le démonstrateur smart grid de l’ESTP permettra aux futurs ingénieurs, aux chercheurs et industriels d’acquérir des compétences dans ce domaine et de valider des expérimentations qui se traduiront en innovations à échelle réelle. 

"Le banc d’essai smart grid est une chance pour les industriels. Ils peuvent profiter d’un équipement coûteux (de l’ordre du million d’euros) pour réaliser des expérimentations dans le cadre de leurs propres recherches"

L’accompagnement de l’ESTP, au service de la transition énergétique et écologique, se traduit ainsi sur toute la chaine de valeur, de la formation initiale et continue à l’exploitation finale en passant par la recherche appliquée.

estp

👉 Découvrir & télécharger le position paper 
 

Une question ? Un projet ?

  • Bilal Amghar : bamghar@estp-paris.eu I Tél : 01 78 12 30 05
  • Gilles Bétis :   gbetis@estp-paris.eu I Tél : 01 49 08 56 44