10/05/2021

Rendez-vous le 17 mai prochain pour notre Journée Recherche !

14 projets de recherche portés par 39 étudiants ingénieurs de 2e année seront mis à l’honneur à l’occasion d’une après-midi qui réunira, élèves, enseignants-chercheurs et notre partenaire de la Chaire Ingénierie des Bétons, l’EFB. L’occasion pour nos étudiants de présenter le fruit de leur travail collectif accompli tout au long du semestre, en lien avec des thématiques de recherche.

Par ailleurs, cet événement sera l’occasion de découvrir ces projets qui s’inscrivent dans le Parcours Recherche, initié en mars 2020.

17 mai.

ESTP Paris / En ligne

Le programme de la Journée Recherche :

13h00 | Introduction : présentation de la demi-journée, des nouveaux projets et leur intégration dans le Parcours Recherche, et présentation des sessions thématiques.

14h00 | Présentation des Projets de Recherche

- Session 1 : matériaux de construction innovants et gestion durable
     - Session 2 : gestion et résilience des infrastructures et de la ville
     - Session 3 : performance et confort thermique

16h15 | Remise des prix et conclusion

Cliquez ici pour retrouver l’intégralité du programme et les projets présentés.

Vous souhaitez suivre cet événement à distance ? Cliquez sur le lien suivant pour assister à sa retransmission en direct.

Le Parcours recherche, une nouveauté pour nos élèves-ingénieurs :

Le Parcours Recherche a pour vocation de sensibiliser et former nos étudiants à la Recherche.

Il s’articule en trois phases tout en suivant les trois années du cursus ingénieur, permettant ainsi une découverte et immersion progressives dans le domaine de la Recherche :

- En première année, nos élèves ingénieurs travaillent sur une étude de cas à réaliser au cours du deuxième semestre (S6). Cette étude leur permet de reconstituer les étapes clés d’un travail de recherche à partir de l’analyse d’un article scientifique.

- En deuxième année, à l’occasion du premier semestre (S7), nos élèves réalisent en petits groupes un état de l’art d’un sujet de recherche scientifique, en lien avec l’actualité des filières de la construction. Puis au deuxième semestre (S8), sur la base du volontariat, il leur est offert la possibilité de réaliser un projet de recherche, sur des thématiques proposées par nos partenaires et nos enseignants-chercheurs.

- Enfin, en 3e année, nos étudiants peuvent choisir de réaliser leur TFE au sein d’un laboratoire de recherche par exemple, ou de réaliser un master recherche, en double diplôme.

Alors, rendez-vous le 17 mai 2021 !